Voyage découverte à MUSANDAM [COMPLET - Inscriptions Closes] Les incroyables Fjords du détroit d'Ormuz...

Itinéraire (voir les photos du voyage dans l'album photo)

Cette péninsule constitue l'extrémité septentrionale du Sud-Est de l'Arabie. Suite à la fonte de la dernière glaciation, le relief a été sculpté à la façon des fjords, façonnant d'impressionnants littoraux formés de falaises de 600 m et des côtes extrêmement déchiquetées. Les roches de calcaire rongées de grottes sont parfois colorées de couleurs chaudes qui se reflètent sur une mer transparente. Cette barrière infranchissable forme l'un des endroits les plus sauvages de la péninsule. Seule la voie maritime permet de découvrir les secrets des ces criques. Les mots manquent pour décrire la beauté de ce pays majestueux, alliant la chaleur de ses déserts aux rudesses des plus beaux djebels du monde.
Musandam est la péninsule qui constitue la pointe nord-est de la péninsule Arabique. Elle est située à 45 km de la côte iranienne, dont elle est séparée par le détroit d'Ormuz, faisant d'elle un lieu stratégique. La péninsule est une exclave du sultanat d'Oman, séparée par les Émirats arabes unis avec lesquels elle possède une frontière terrestre.

La péninsule de Musandam présente un relief extrêmement escarpé, fait de hautes montagnes (Jebel Kiwi) et de fjords. Ce relief, bien que ressemblant à un relief glaciaire, est dû à l'activité tectonique entre la plaque arabique s'enfonçant sous la plaque eurasienne. Les vallées de la péninsule sont ainsi progressivement englouties par la mer, donnant ce littoral découpé.


Sinbad le Marin, Ibn Battuta, Wilfried Thesiger…nombreux furent les voyageurs fascinés par Oman !

Entre désert arabique et océan indien, sur la Corne de l'Arabie, le sultanat s’adosse à de puissantes montagnes, qui arrêtent les vents marins humides : les pluies roulent alors dans les wadis et irriguent dattiers, bananiers, jardins d’orangers et de papayers.

Aujourd'hui, entre jardins secrets, palmeraies et oasis, tout en conservant ses traditions et son sens de l’hospitalité, Oman a fait entrer la Route de l’Encens dans le XXIe siècle.

La péninsule de Musandam est à la pointe nord-ouest du sultanat. Située dans le gouvernorat de Musandam qui compte 28 727 habitants, avec Khassab pour ville principale, elle est divisée en quatre wilayas : Khasab, Bukha, Daba Al Bayah et Madha.